Je propose deux univers: la Photo Brodée et la Sculpture de Papier : la Poésie de Papier.
Ces deux univers sont, pour moi, complémentaires : l’aspect strict du travail de Broderie (le point compté) et la Poésie de Papier : la possibilité de s’évader, d’être plus libre de laisser aller sa fantaisie…
qui vient rencontrer l’aspect trompe-l’œil des Photos Brodées.
LA PHOTO-BRODÉE :
De loin on dirait une photo. En se rapprochant on se rend compte qu’il y a du relief dans une partie de la photo. Cette partie est brodée au point de croix. Le tout formant un « trompe l’œil ».
LA POÉSIE DE PAPIER :
Ce qui m’a intéressé dans cette technique c’est la simplicité des matériaux. Des personnages faits de ficelle et de vieux papiers avec une sorte de trait d’humour, créant ainsi un petit monde de poésie…
Très vite je me suis rendu compte que la Poésie de Papier me permet non seulement de laisser libre cours à mon imaginaire et me permet de créer des scènes insolites.., mais également qu’elle a tendance à s’installer dans mes Photos-Brodées, à détourner certaines broderies pour créer des scènes, à prendre possession de cadres dénichés dans des vide-greniers et à inviter le carton ondulé à entrer dans mon monde…
Bref c’est ce mélange d’activités artistiques différentes que je nomme Mix-Art.
La Broderie comme la Poésie de Papier font partie, à mon avis, de l’expression artistique populaire :
Art Singulier